Quelques nouvelles de nos champs au 16 avril 2018

Enfin, nous pouvons travailler à l’extérieur: seulement en sols sableux pour le moment. Mais nous avons réussi à planter 8 planches et aussi 2000 griffes d’asperges. C’est la seconde phase de plantations après 2017: les premières asperges sortent maintenant :


​.Si la récolte des asperges cette année est modeste, celle des fraises s’annonce assez prometteuse: les pieds ne sont pas en avance mais les fleurs éclosent en quantités. Soyons patients !

Fraises

Et en attendant, la récolte des légumes verts est enfin bien partie: tout est bien vert quand arrive la saint Fulbert (le 10 avril). C’est vrai dans les serres …bientôt dehors également ?

ramassage des épinards

Rappel de notre mail de fin novembre 2017 :  « Nous avions partagé avec vous, nos réflexions pour nous adapter à ces conditions climatiques nouvelles: soit chauffer quelques serres, soit se diversifier et décaler certaines cultures. Nous avons choisi avec vous, de trouver d’autres cultures moins sensibles au froid, de décaler des cultures à plus tard comme les concombres, les courgettes…
Nous avons donc planté ce printemps 2017, 2000 griffes d’asperges dans des bacs de « fortune » : technique du container hollandais où nous avons récupéré vieux poteaux, grillages,… et nous avons planté sur sous-sol sableux pauvre. Les premières récoltes modestes sont pour mai 2018.
Planter 16 griffes au m² permet de densifier les plantations. Les désherbages et les récoltes sont ainsi facilités. Après ce premier test réussi d’implantation, nous allons planter 4000 griffes supplémentaires en avril 2018. Les 2/3 seront cultivées en asperges vertes. 
Nous développerons également en 2018, la culture de fraises sous serre: 3400 pieds de différentes variétés vont être plantés en février; uniquement des variétés de saison pour contrer une mouche asiatique très présente en fin de saison (drosophile). Voilà donc 2 pistes « d’adaptation » mises en oeuvre pour 2018 afin de mieux remplir vos paniers au printemps prochain. »

Valérie et Alain Crochot
EARL Les Plaisirs du jardin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s